Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Funny Valentine
13 février 2007

Non? Si.

tombeEh bien oui, je suis de retour. Après pas loin d'un mois de silence, plus ou moins volontaire...
Que s'est-il passé pendant ce mois? Des tas de choses.
Mais l'essentiel à retenir c'est que je ne me suis pas acheté de chaussures. Donc janvier 2007, peut mieux faire.

Ah, et puis c'était mon anniversaire la semaine dernière. Pas de quoi pavoiser hein, ça me fait juste un an de plus. Un an encore avant la redoutée trentaine. Mais mes élèves (oui, j'ai craqué, je l'ai dit à une de mes classes, mon égocentrisme n'a pas de limites) ont essayé de deviner mon âge et ont hésité entre 25, 26 et 27 ans. L'honneur est sauf donc.

La première chose que j'ai envie de vous raconter, c'est que je me suis auto-infligé une petite leçon d'humilité l'autre jour au théâtre, pour la première représentation rouennaise du Bourgeois Gentilhomme, avec le Poème Harmonique. Je m'y suis rendue avec ma belle-soeur, qui connaît tout le gratin du microcosme culturel parisiano-rouennais.
Dans le hall, elle me présente à une éminente collègue: "Machine X, directrice de MégaTrucQuiDéchireDansLaCulture, voici Sophie."
Réponse de Machine X, grand sourire: "Sophie......... ?" (elle attend mon nom de famille pour me situer sur l'échiquier de sa profession, comme s'il n'en existait pas d'autres)
Moi, encore plus grand sourire: "Sophie personne, je ne travaille pas dans la culture."
Machine X, fait de son mieux pour dissimuler son air dépité: "Ah."

Sophie Personne. Je ne suis pas dans la culture, je suis dans l'inculture. Y'a qu'à voir les copies de mes élèves.

Bon la production est fabuleuse, au cas où vous ne le sauriez pas encore. Courez la voir (même si je dois avouer que sur la fin, j'ai trouvé le Ballet des Nations un chouïa trop long... ).

Un peu plus tard lors de cette même soirée, cette fois avec une autre collègue de ma belle-soeur, que j'ai déjà rencontrée.
La collègue, en me regardant: "Tiens, je ne me souvenais pas que tu étais si grande. Dans mon souvenir, tu étais à peine plus grande que moi." (je lui mange la soupe, et les croutons, sur la tête)
Ma belle-soeur: "Bah tu avais dû la confondre avec quelqu'un d'autre..."
La collègue, catégorique: "Impossible, elle n'est pas banale."

Elle n'est pas banale.

Pas. Banale.

Une fraction de seconde, j'ai pensé me vexer. Mais en fait non. Tout cela me résume super bien en fait: je ne suis personne, mais je ne suis pas banale.

L'air de rien, cette jeune femme m'a fait un très beau compliment.

Je me suis même mise à imaginer ce que cela pourrait donner en épitaphe:


Sophie O.
1978-20??
Aimait les chaussures et les sacs à main plus que de raison.
Toute sa vie, ne fut personne et trouva cela pas trop con.
A défaut d'être une femme fatale,
On ne la jugea jamais banale,
Et là s'arrêtait son intérêt pour le qu'en-dira-t-on.


Allez, je vais essayer de reprendre un rythme de post un peu plus digne de toi, cher lecteur.

Demain, tu as droit à la liste de cadeaux que je n'ai pas eus pour mon dernier anniversaire. Oui parce qu'à partir de l'an prochain, je n'aurai plus que des non-anniversaires. C'est un nouveau concept, qui fait qu'on n'est pas obligés de prendre un an. Il paraît que ça marche déjà du tonnerre chez les quarantenaires.

Publicité
Commentaires
D
Malgré les sollicitations du rectorat, j'ai mis l'enseignement de côté pour me consacrer au projet très controversé de la future médiathèque de Rouen.<br /> <br /> Dvdcritiques est une activité annexe qui occupe pas mal de mon temps, sans qu'il soit possible d'en vivre hélas.<br /> <br /> Ce monde de la blogosphère est en tout cas riche d'enseignements directement applicables au tissu culturel. Merci pour l'inspiration ...<br /> <br /> Seeya Lady Valentine ;-)
M
>> Deep: C'est clair que si tu as moyen de vivre de ta passion pour le cinéma, ne t'en prive pas! Est-ce que tu enseignes cette année aussi, ou bien te consacres-tu à plein temps à dvdcritiques et à tes études? Je passe le bonjour aux anciens collègues, pas de souci!
D
Et oui, nous avons été collègues bien vu ;-)<br /> <br /> J'avoue que concevoir en amont une cinémathèque m'intéresse peut-être davantage. Encore que ...<br /> <br /> Bon courage à toi et autres anciens collègues. Et à bientôt par ici :-)
M
>> la FdR: oui, j'ai regardé ton blog tous les jours, et ça m'a rassurée de voir que je ne traversais pas toute seule cette période d'abstinence bloggesque!! C'est la fameuse flemmingite de janvier, elle a fait des ravages semble-til... Mais en même temps, ça veut dire qu'on a une vie et qu'on a autre chose (mieux?) à faire!!
M
>> Deep: Sois le bienvenu ici. Dis donc, on ne se connaitraît pas par hasard? Si j'en juge par ton mail et ton site, on a été collègues l'an dernier!! Tu sais, là où tu remplaçais Muriel?! Eh bah j'y étais aussi... Dingue non?<br /> <br /> >> mymummyvalentine : ma belle-soeur n'est absolument pas responsable des propos de ses collègues, et puis comme je le disais moi je l'ai super bien pris! Enfin, la fin définitive de mon addiction fera effectivement l'objet d'un post à part entière, mais patience...
My Funny Valentine
Publicité
Archives
Publicité