Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Funny Valentine
24 août 2007

La Cale

moulesAutre bon plan, dans la foulée du Mont Saint Michel (je ne l'ai pas mis dans le même post, parce qu'il était déjà bien trop long...): si comme nous, après 6 heures de marche, un peu de route ne vous fait pas peur, allez vous taper les meilleures moules frites DU MONDE (haut la main, je n'exaggère jamais moua madame) à la Cale, à Blainville-sur-Mer (50).
Mais alors attention, ce n'est pas vraiment un restaurant traditionnel... J'aime autant vous prévenir tout de suite plutôt que de vous envoyer là-bas sans vous préparer psychologiquement à ce qui vous attend.
Pour commencer, de l'extérieur ça ressemble effectivement plus à une cale (comme la vie est bien faite) qu'à un restaurant Gault et Millau. Ensuite, à l'intérieur, vous êtes accueillis par un boucan incroyable (les rires de contentement des gens qui ont la panse remplie et le gosier hydraté par le calva du patron), le mobilier est fait de bancs, chaises et tables dépareillés et chinés un peu partout, et aux murs sont accrochés les tableaux et canevas les plus kitchissimes qui soient, de travers évidemment, dans un enchevêtrement quasiment baroque qui moi me ravit (tant que ce n'est pas chez moi). En fait, ça, c'est sur 3 murs. Le quatrième, c'est la mer, et ça c'est chouette.

Ne regardez pas trop dans les coins si vous n'aimez pas les taches de graisse et les toiles d'araignées, concentrez-vous plutôt sur le menu. D'ailleurs, ça va être vite fait: en simplifiant, vous avez le choix entre moules-frites ou saucisse-purée. Bon en fait il y a deux ou trois autres trucs, mais je n'ai jamais essayé, et au moins avec les deux premiers, on est sûrs que personne n'a jamais été malade, au contraire. Mais la prochaine fois, je me suis promis de quand même essayer les huîtres et la teurgoule, elles ne peuvent pas être mauvaises, tépapotib.

Les moules, c'est à volonté, elles sortent de l'eau qui est à 10 mètres, et elles sont à se taper le c.. par terre. Frites et purée évidemment sont faites maison. Les saucisses grillent tranquillement à côté de vous dans l'âtre de l'ancienne cheminée qui trône au milieu de la pièce; moi je n'en mange pas, mais ceux qui ont essayé en général arrêtent de parler, préférant dévorer en silence.

Tout ça est servi à la bonne franquette, sans manières, c'est tout juste si ce n'est pas vous qui mettez la table! La cocotte de moules, tel un grâal fumant et odorant, est balancée au milieu de vous sur la table. Evidemment il n'y pas deux assiettes identiques, leur seul point commun c'est de toutes dater des années 60, à vue de nez. Si vous voulez une serviette, il faudra vous lever et aller chercher le rouleau de sopalin au bar. Pareil si vous n'avez pas le bide éclaté une fois le fond de la cocotte aperçu: commandez une crêpe au chocolat, et voyez la crêpe vous arriver avec à côté le pot familial de Nutella, dans lequel trempe un couteau qui a servi toute la soirée. A vous de la faire votre crêpe au chocolat!
Si vous tapez dans l'oeil du patron, il vous offrira peut-être le calva (il n'y a pas besoin de trop le pousser! ;o)  ), à moins que ce ne soit "Zébulon" le cuisinier qui vous offre le massage...

 

Bref, allez-y, vous n'en reviendrez pas, ahah!
Sérieusement, pour l'ambiance complètement décalée et archi-détendue du slip, et surtout pour les produits, A-LLEZ-Y!!!!

La Cale
La plage, 50560 Blainville s/Mer
02.33.47.22.72
Compter une petite dizaine d'euros, avec le cidre évidemment...

 

 

Verdict: beûûûrk * pas de dessert merci * miam miam glou glou

 

Publicité
Commentaires
Y
ok les moules frites sont bonnes mais il faut aimer :<br /> - aller chercher ses couverts, sa table, sa chaise soi-même<br /> - accepter de faire grilles ses saucisses soi-même(oui, oui je vous jure ça peut arriver)<br /> - regarder la serveuse ramasser votre couteau malencontreusement tombé à terre et vous le redonner aussitôt<br /> - vérifier l'addition (par contre en toute bonne foi j'avoue que les erreurs peuvent être autant en votre faveur qu'en celles du patron, les deux sont possibles !)<br /> <br /> Franchement, aller acheter les frites dans le centre d'agon et faites vos moules chez vous : vous ne travaillerez pas plus !<br /> et si c'est le cadre que vous aimez, allez manger dans les dunes avec des produits achetés frais et bons au marché et concoctez vous même un pique nique de roi, vous aurez autant de plaisir
M
>> rémi: sans problème!!! J'en salive d'avance, merci!!
R
Teurgoule et palourdes farcies t'attendent sur la table 65 face à la mer............rémi
M
>> FdR: rôô... c'est juste parce que, si je puis me permettre, tu l'as fait dans le désordre. Le Mont avant, les moules après! Mais tu me fais rire: c'est comme si tu disais "fumer? c'est décidé, demain, j'arrête!"
F
moi j'ai testé les moules de cancales, et après, avec la montée des marches au mont saint michel, j'ai failli vomir... <br /> les moules, c'est décidé, j'arrete..
My Funny Valentine
Publicité
Archives
Publicité