Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Funny Valentine
24 août 2007

Comment se cailler les miches au Mont Saint Michel

Mont_St_Michel_180807Il y a une sortie que j'avais très envie de vous conseiller à tous depuis plus d'un an maintenant, étant donné que je l'ai déjà faite l'an dernier, mais en serviteuse humble et dévouée que je suis, j'ai préféré attendre de la refaire pour confirmer mes impressions et vous garantir que c'est vraiment une chouette balade à faire. (Bon en fait, l'an dernier à cette date MFV n'existait pas encore, mais ça va, hein!)
Mais de quoi qu'elle parle?
Mais du Mont Saint Michel!
Enfin, de la traversée de la baie du Mont, pour être exacte.
Ok, ce n'est peut-être pas super original comme sortie, vu qu'on est environ 3,5 millions de gogos à visiter le site tous les ans, mais ça l'est déjà plus quand vous abordez cette sortie du côté écotourisme.
Donc déjà, écotourisme ça veut dire "on oublie la voiture", alors non, on ne va pas se garer sur cet immonde parking qui défigure la baie au pied du Mont pour juste marcher 5 minutes. Le Mont, il se mérite, point barre.
Alors on se retrouve au large, enfin, côté terre ferme quand même, hein, pas au large = dans l'eau, parce qu'en cette saison (comme en toutes les autres, d'ailleurs) la Manche est environ 15°C en-dessous d'une température humainement acceptable pour se baigner; on prend un bon bol d'air iodé, on sort ses petits petons de ses chaussures, et puis on se lance sur le sable, à l'assaut du Mont.
Ah oui, et puis on prend un guide avant quand même, parce que ça peut être dangereux tout seul, rapport aux courants, aux sables mouvants etc... Et quand je dis guide, je pense au modèle qui marche et qui parle, pas au modèle qui se met dans la poche et qu'on ne sort que quand on a envie de faire pipi et qu'il n'y a plus de papier.
Le notre, de guide, est carrément sympa. C'est un pro, attention, la baie il la connaît comme si c'était lui qui avait apporté tous les grains de sable un par un. (Et puis, ça ne gâche rien, il est plutôt bien fait de sa personne, avis aux amatrices de grands bruns athlétiques, héhé...)
(Ne vous affolez pas, je vous donne ses contacts à la fin de ce post, patience.)
Mais je me reprends. Avant que vous ne vous ruiez sur son site ou son mail, il faut que je vous prévienne que plus haut, lorsque je parlais de chouette balade, je ne voulais pas vraiment dire balade (c'est atroce de devoir tout le temps s'expliquer, vous ne pourriez pas y mettre un peu du vôtre franchement...). Ne nous voilons pas la face, c'est du sport, le Mont. Si vous signez, c'est pour 6 heures de marche, et à un rythme soutenu, je vous aurais prévenus. Mais pieds nus, dans le sable, ça passe presque tout seul...
On zigzague sur la baie, pour aller voir des casiers à crevettes, pour traverser les rivières là où elles sont traversables, on passe par Tombelaine, l'autre petite île à côté du Mont dont on ne parle jamais, et puis enfin on arrive au Mont.
Ce qui est super à pied, c'est que l'on a vraiment le temps de le regarder, sous tous les angles, et d'admirer le génie architectural de l'endroit. On arrive par derrière le Mont, on entre non pas par la grande porte que tout le monde connaît mais par une ancienne porte du chemin de ronde. Et là, c'est l'enfer. Bah oui, puisque l'enfer c'est les autres, et que le temps de traverser la baie, seul au milieu des éléments déchaînés, vous aviez oublié que les autres existaient...
Une fois au Mont disais-je donc, vous avez le choix entre filer tout là-haut pour admirer la vue (et en rechier un coup parce que déjà venir à pied ça suffit pas, vous avez envie de vous taper toutes les marches) ou bien rester en bas, à écumer les boutiques de souvenirs et le restaurant de la Mère Poulard comme tous les touristes étrangers en mal d'authenticité. Vous apprendrez au passage que sur ses 3,5 millions de visiteurs, seuls 1,5 million font l'effort de vraiment gravir le Mont. Oui vous avez bien compté, en gros il y a 2 millions de feignasses.
Après cette escale qui vous latte les jambes, vous en avez encore pour 2 bonnes heures de marche pour retourner au point de départ. Mais deux heures croyez-moi ça passe super vite, quand on a le nez rivé sur les jambes fines et musclées du sexy guide... rrrrrrrrrrrrrr
Je m'emballe. Si ce guide est super, c'est surtout par sa connaissance de la faune et la flore locales, qu'il vous explique l'air de rien en marchant à 10 km/h... Nan, je déconne, il fait plein de pauses pour que tout le monde récupère et entende bien ce qu'il dit. Il explique également la méthode de désensablement de la baie, et puis toute son histoire. Il nous emmène aussi jouer dans les sables mouvants (ceux où on ne risque rien, détendez-vous) et nous apprend comment en sortir.
Si je récapitule, on ressort de là ra-vis!!! Crevés, certes, mais ravis Thérèse.
Bref, une visite complète et intelligente, et même pas onéreuse, puisque Steph' (ouais j'ai envie de l'appeler Steph', si je veux) ne prend que 10 euros par personne! Donné, non?
Il propose également des traversées de nuit (mmmmm...), ou en VTT, en canöe... Vous avez le choix de l'instrument de torture, classe non?
M'enfin, vous en saurez plus en allant directement sur son site ou en le contactant par le moyen que vous voulez, je ne fais pas durer le suspense.
J'espère simplement que vous me croyez quand je vous dis que c'est absolument A FAIRE!!! Il n'y a qu'à voir nos mines réjouies sur la photo, et ce malgré la météo!!

Stephane GUENO
Guide Agréé
1 rue de tombelaine
50300 Le Val Saint Pere
Tel : 0233681000 / 0614705514
courrier@sport-evasion-fr.com
www.sport-evasion-fr.com

En temps normal, il faut prévoir bouteille d'eau, casquette et crème solaire, et c'est vraiment génial, mais la mode printemps/été 2007 au Mont, ça aura plutôt été ciré et moufles... Tant pis... J'espère juste que vous aurez plus de chance que nous question pluviométrie et ensoleillement...
 

Publicité
Commentaires
M
>> julie: coquine... ;o)
J
mOi aimer les beaux bruns ? ! nOon ! :O Mdr ! <br /> <br /> Si si les espagnOls sOnt beaux et athlétique! surtOut quand il sOnt sur la plage sOus le sOleil ( alOrs qu'il pleut partOut en france xD)
M
>> Tom: Hélas! J'adorerais pouvoir y "mettrre" bon ordre (;o) ), car la fautedefrappophobie ne m'est pas inconnue, mais ne puis que supprimer ton commentaire. Canalblog ne me permet pas de modifier les contenus, ce qui, en soi, n'est pas une mince victoire pour la liberté d'expression. Peut-on considérer que ton deuxième commentaire a valeur de rédemption?
T
Merci Sophie, voilà ce qui s'appelle un renvoi d'ascenseur ! Comme certainement beaucoup d'autres, je suis un lecteur assidu de ton blog, assidu mais en général discret... C'est donc avec un vif plaisir que je t'ai vu revenir de vacances !<br /> <br /> PS. Celui que tu appelles l'artiste est un fautedefrappophobe, et ô horreur, il en a commis une dans la deuxième phrase de son commentaire ("se matin-là"). Pourrais-tu y mettrre bon ordre ? merci !
M
>> Tom: Hey Thomas, long time no see... Ca me fait vraiment plaisir de te voir ici. Et incidemment, cela m'a aussi rappelé que je n'étais pas allée voir Aux 4 Coins depuis trop longtemps! Quant à l'appellation d'artiste, tu m'honores, mais je ne saurais y prétendre, eût égard à ce que l'on peut lire ailleurs, et notamment Aux 4 coins. Je pense à ce que tu écris, bien sûr, mais également à l'oeuvre versifiée de ton père, dont la connaissance n'a d'égal que la prouesse. Ce sont vous, les artistes! Et merci pour cette madeleine proustienne...
My Funny Valentine
Publicité
Archives
Publicité