My Funny Valentine

La vie, c'est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Douceur et amertume, grands bonheurs et petites déceptions, la vie d'une bloggueuse qui mange toute la boîte. Même ceux au kirsch qui sont quand même pas très bons.*

14 novembre 2007

Dans la vallée d'Elah

in_the_valley_of_elahAlors les enfants, avant que je n'oublie, il faut absolument que je vous dise d'aller voir ce film magnifique qu'est "Dans la vallée d'Elah", de Paul Haggis.

Je ne sais pas si vous avez vu la bande-annonce, mais pour ma part elle ne m'avait pas plus alléchée que ça, alors qu'à la base j'adore les films de/sur la guerre. Oui je sais, ce n'est pas exactement girly, mais moi les "Notthing Hill", "En cloque" ou autre "Rupture", bref les RomCom (ou Romantic Comedies si vous voulez, moi j'aime bien dire RomCom parce que j'aime bien me la péter), j'ai un peu l'impression que quand on en voit une, on les a toutes vues. En gros, c'est pas mon truc, et à bientôt 9,00 euros la place de ciné, j'aime autant ne pas me taper une rediffusion.

Bref. Les films de guerre. Alors voilà, j'adore ça et tout et tout, mais le problème avec la guerre d'Irak, c'est qu'elle est encore trop actuelle pour que je puisse la voir traitée au cinéma sereinement. Je deviens hyper émotive, alors après je dois chercher des kleenex dans mon sac à tatons dans le noir, et des fois il a glissé loin sous le siège de devant, et alors il m'arrive d'effleurer des mollets inconnus qui n'apprécient pas du tout ce genre de contact fortuit. Ou alors beaucoup trop, mais ça c'est encore un autre problème. En outre, avant hier soir je n'étais pas sûre que les cinéastes américains aient assez de recul pour traiter convenablement du sujet, sans tomber dans l'écueil pamphlétaire à la Michael Moore mode "Fahrenheit 911", ou dans l'esquisse inaboutie à la "Jarhead", qui avait été une grosse déception.

Mais voilà, je suis allée voir "Dans la vallée..." parce que j'avais été éblouie par "Collision", du même scénariste-réalisateur, il y a deux ans (film qui avait d'ailleurs emporté les Oscars du meilleur film et du meilleur scénario original en 2006, comme quoi je ne regarde pas que de la merde, merci bien). Ne me dîtes pas que vous n'avez pas pleuré devant "Million Dollar Baby"? On est d'accord les taffioles. Eh bien ce scénario, c'était Paul Haggis aussi, merci pour lui. Il a également réalisé "Lettres d'Iwo jima", mais celui-là je n'étais pas allée le voir, parce que bon je ne passe pas non plus tout mon temps au cinéma, des fois on y rencontre des gens bizarres, qui entendent "je cherche du sexe" alors qu'en fait je chuchote "je cherche un kleenex". Mais passons.

"Dans la vallée..." parle d'un père, lui-même ancien militaire, parti à la recherche de son fiston, engagé et envoyé en Irak, qui disparaît une fois de retour en permission sur le territoire US. Mais ce film ne parle pas que du père, bien sûr, sinon ce serait un peu moyen, ou alors il n'aurait pas fallu prendre Tommy Lee Jones, mais plutôt George Clooney tant qu'à faire, parce que bon sinon hein les gros plans sur l'acteur pendant 2 heures c'est un peu long, enfin moi je dis ça, je dis rien. Breeeeeeeeef. En enquêtant (et drôlement bien d'ailleurs) sur son fils, le père (et le spectateur par la même occasion, comme la vie est bien faite) se penche fatalement sur tous ces boys, une quasi-génération, envoyés au casse-pipe et pour casser des pipes, largués dans ce qu'il faut bien appeler l'enfer, au nom d'idéaux pas très nets et surtout sans garde-fous, sans préparation ni soutien pour affronter l'atroce réalité quotidienne, les cadavres, les tortures, les assassinats, les ordres qui se confondent parfois avec les consignes de survie, bref l'immoralité ordinaire, violente et vitale à la fois. Le résultat: des hommes, pff... des garçons, bien trop jeunes pour avoir le droit de vie et de mort, paumés, sacrifiés, sans plus aucun repères, la trouille et la violence chevillées au corps. Des boys qui pètent forcément les plombs.

L'ironie du sort veut qu'à l'instant même où j'écris ces lignes, le son de la télé qui me parvient annonce qu'en 2005, 6256 combattants en Irak se sont suicidés.

6256.

Suicidés.

Eh bien l'on peut dire que "Dans la vallée..." traite de "ça", entre autres, mais avec... comment dire? Non pas une certaine pudeur, mais plutôt une empathie et une humanité justes, respectables, pertinentes, et sans concessions pour autant puisque le film n'exonère strictement personne de ses responsabilités. On peut même dire que tout le monde en prend pour son grade: le gouvernement, l'armée, la famille, les traditions... Mais attention, le message est passé avec subtilité et finesse, sans effet coup de massue. C'est plutôt un puzzle qui se met lentement en place (en même temps, c'est une enquête policière, hein, ça avance à son rythme).

Le résultat est magnifique. Douloureux certes, mais nécessaire. Enfin un film abouti, à la photographie soignée, au script ciselé, aux acteurs confondants de justesse, sans fioritures, sans pléthore d'effets spéciaux. Un film juste bien, en somme.  On en ressort ému, confondu, et en plus, on peut attendre que la lumière se rallume pour chercher ses kleenex.

Posté par funnyvalentine à 22:44 - La minute cuculturelle - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    Wahou ! Si avec ça, je ne vais pas le voir, je n'ai pas d'excuse. T'en parles comme si tu l'avais vu et que tu l'avais aimé, dit donc. 6256 suicides en un an, c'est bien plus que le nombre de morts sur le terrain depuis le début du conflit il me semble. Quel gâchis.
    A force, tu vas finir par penser que j'aime te contredire. Mais 2h avec Tommy Lee Jones (que je trouve très bon acteur) ne me dérange pas plus que ça. Sans doute parce que j'ai l'occasion de voir "El Gringo" me vendre son café tous les jours entre le journal et la météo...

    Posté par monsieur plus, 15 novembre 2007 à 10:10
  • >> monsieur plus: Et dire que moi je ne bois pas de café!!! Tu le crois ça?

    Posté par MyFunnyValentine, 18 novembre 2007 à 23:43
  • sinon....

    pour George, moi je veux bien m'y mettre au café... même au robusta s'il le faut!
    Sinon, on ne peut pas dire que tes critiques de film déchainent les foules, hein.... tu ferais mieux de continuer à raconter des trucs gore sur ton anatomie ou sur ta vie sessuelle, là y'aura du com!!!;0)

    Posté par mymummyvalentine, 19 novembre 2007 à 16:29
  • Rhôôô

    Mymummy ! Ce n'est pas joli de dénigrer la culture. Mais c'est vrai que les comms ne se bousculent pas. J'ai pourtant lu ce billet avec autant d'attention et de plaisir que si je lisais Première ou les cahiers du cinéma. C'est dommage.

    Posté par monsieur plus, 19 novembre 2007 à 16:40
  • eh monsieur plus...

    ....faux cul!

    Posté par mymummyvalentine, 19 novembre 2007 à 23:34
  • On n'a pas le droit ?

    Bon, MFV ! Ils viennent quand tes billets drôles/sesques/gores ? On s'ennuie.

    ça va ? C'est mieux ? Je le fais bien le mec de base ?

    Posté par monsieur plus, 20 novembre 2007 à 09:55
  • >> mymummyvalentine: arrête toi! Je commençais grave à me la péter, genre je vais peut-être me reconvertir en critique de cinéma et toi tu viens tout casser!

    >> monsieur plus: je préfère le flagorneur, même s'il n'est pas crédible, au mec de base! ;o)

    Et puis à tous les deux, il ne m'est rien arrivé de particulier depuis plus d'un mois maintenant, patience, cela ne saurait donc tarder... hélas.

    Posté par MyFunnyValentine, 20 novembre 2007 à 12:42
  • regret

    Moi, j'ai bcp aimé cette critique qui m'a fait regretter de ne pas avoir plus insisté auprès de Vincent pour voir ce film. J'ai vu les affiches dans le centre et je lui ai dit que ça me disait bien mais pas de réaction.Maintenant, je pense qu'il ne passe plus ici.De toute façon, depuis 3 mois, c'est le vide culturel niveau ciné:1 seul ciné.Moi-même, je n'arrive pas à y croire!

    Posté par Dotty, 20 novembre 2007 à 18:19
  • Je pense y aller demain. Donc, à suivre.

    Posté par Swingphil, 20 novembre 2007 à 22:12
  • >> Dotty: la bonne nouvelle, c'est que comme tu rentres au pays dans quelques jours, tu vas pouvoir le voir!! Quant au manque de cinémas en Californie, eh bien tu sais ce qu'on dit sur le cordonnier...

    >> Swingphil: Bonne séance! Je suis super curieuse de savoir ce que tu en auras pensé... Où pourrai-je lire ton avis?

    Posté par MyFunnyValentine, 20 novembre 2007 à 22:46
  • oui, oui, on arrive pour les comms (rrrrooooo, on ne peut même plus avoir de private life maintenant, Môssieur + !)

    très bonne critique, ça donne envie d'aller voir le film. bravo MFV !

    j'en profite pour balancer une méchanceté et dénoncer le scénario un peu moyen (ambiance "déjà vu", comme une romcom !) du dernier Cronenberg. Une mise en scène et un jeu d'acteurs très bons mais il manquait qq chose... à défaut d'avoir été transcendée par l'histoire, je l'ai été par un Vincent C. fantasmagorique (bien qu'homo refoulé) et un Viggo M., qui se bat nu dans un sauna durant 5 belles minutes.... aaaaahhhhhh

    mais dis moi MFV : que va t il t arriver de si "bof" ?

    Posté par Barbie, 20 novembre 2007 à 22:46
  • travaux!

    voilà ce qui va arriver de si "bof" à MFV... je ne doute pas qu'ils feront l'objet d'un post entier, car à mon avis, il va en arriver des trucs drôles avant l'emménagement... préparez-vous!!!
    Sinon Mr + tu fais très très bien le mec de base quand tu veux, même si, je dois le reconnaitre, je préfère finalement le beau parleur...

    Posté par mymummyvalentine, 21 novembre 2007 à 01:16
  • Je ne sais pas si je suis un mec de base qui joue au beau parleur ou l'inverse. Dans tous les cas, j'aime les deux rôles et les réactions qu'ils déclenchent.
    Vivement les comptes rendus de chantier ! Il va forcément se passer des choses qui n'arrivent qu'à toi

    Posté par monsieur plus, 21 novembre 2007 à 09:17
  • >> Barbie: hummm... eh bien je n'étais déjà pas très motivée pour aller voir le Cronenberg, malgré Vincent et Viggo, mais là tu as achevé de me convaincre. Et sinon j'ai bien eu ton mail, je te réponds très vite, mais cette semaine c'est la folie au boulot, et j'enchaîne en plus les soirées et autres extra...

    >> mymummyvalentine: dis-donc t'es à peine aimable toi en ce moment! Que t'arrive-t-il? Quant aux travaux, j'en suis fatiguée d'avance...

    >> monsieur plus: t'es quand même ultra cool, tu prends tout bien! Et sinon avantles travaux, faut que je vous raconte les concerts...

    Posté par MyFunnyValentine, 21 novembre 2007 à 10:16
  • MADAME Aimable

    bah ch'ai pô, j'ai pô l'impression d'être mauvaise non pu... j'rigole, j'mets de l'anim sur ton blog, je tiens ton public au courant, j'occupe mon congé mater quoi! Mais si tu continues à me montrer du doigt, j'te préviens, je bude.

    Posté par mymummyvalentine, 21 novembre 2007 à 23:32
  • Ben nan, bude pô. Chuis pâ faché.
    J'aime assez l'idée du blog écrit à quatre mains. MyFunnyV pour les billets et MyMummyV pour une partie des commentaires.
    Ayé ? Fini de buder ?
    Vous n'allez pas vous disputer en public quand même ?

    Posté par monsieur plus, 24 novembre 2007 à 15:07
  • Avis après

    Bon, soyons clair, j'ai été déçu. L'ensemble reste très manichéen, même si le sujet est contestataire. Mais pas assez !!
    A mon sens, ce n'est pas vraiment un film sur la guerre au proche-orient et ses méfaits mais un témoignage d'amour paternel. Mais pas assez !!
    La mise en oeuvre est belle (image, sons, couleur...) sans être sophistiquée, donc bien mais pas assez.
    Les acteurs : ok, TLJ ça l'fait (tiens c'est vrai, ça, pourquoi c'est pas Clooney ?). Mais je n'ai pas ressenti de direction d'acteur. Ils ont fait juste ce qu'ils savaient faire. Bien mais sans plus.

    Bref ma conclusion sur ce film. Il m'a fait plaisir, il m'a fait réfléchir, il m'a fait avoir des émotions, il m'a intéressé, ... mais pas assez.

    Posté par Swingphil, 01 décembre 2007 à 14:11
  • OHé???

    Ohé? Ya quelqu'un?

    Posté par Gekko, 10 décembre 2007 à 13:29
  • Bon, ce n'est pas parce que je ne laisse pas souvent, sinon rarement des commentaires, que je n'aime pas avoir ma dose de funnyValentine régulière. et là, plus signe de vie. snif

    Posté par Ludo, 17 décembre 2007 à 11:43
  • Un break, ça fait du bien parfois.

    Real life prevails ^^.

    Posté par Deep, 20 décembre 2007 à 16:39
  • Quelle excuse encore?

    ...pour ne plus poster? franchement entre les congés déménagement et les vacances scolaires...non vraiment je ne trouve aucune excuse à MFV!
    ah ayé! trouvé! elle hiberne!!!
    bonne année à tous et bizoux à mes super-nièces MFV et MMV

    Posté par old taty, 30 décembre 2007 à 11:01
  • merci merci!!

    merci old taty pour tes bons voeux et tes bisous!! A mon tour je te souhaite plein de bonnes choses pour cette année et je souhaite te voir plus souvent en 2008! (tu nous as manqué à Noyel...). Sinon, l'excuse de MFV de cette semaine, tiens toi bien, c'est... le ski!! Elle se foule pas le cocotier en pensant à ses lecteurs, nan, elle skie!! En même temps, elle a le dos tourné, on peut faire ce qu'on veut sur son blog pendant toute la semaine hihihi!! Je prends de l'avance car je suis sûre que quand elle va rentrer, elle va dire que c'est ma faute si elle n'a pas pu poster, rapport au fait que je l'ai séquestrée 3j chez moi pour m'aider à recevoir 20 affamés de notre famille... Quand je lui demandais de faire quelque chose, elle finissait par me répondre en allemand, j'y vois un signe...

    Posté par mymummyvalentine, 30 décembre 2007 à 18:07
  • >> Swingphil: mince alors... Quelque part, je comprends ton point de vue. Je me dis que tes standards en matière de cinéma sont sans doute plus élevés que les miens, et vu le nombre de navets que je regarde, dès qu'un film sort un peu du lot, hop! je m'emballe... Mais enfin tu trouves quand même quelques qualités à celui-là donc tout n'est pas perdu pour moi!

    >> Gekko: (écho de ta voix dans le vide) ;o)

    >> Ludo: Cheer up Charlie! I'm back! ;o)

    >> Deep: you've no idea how right you are!

    >> Old Taty: non je n'hiberne pas, je ménage mes forces, nuance! ;o) Sinon comme le dit ton autre nièce, tu nous as manqué à Noël, surtout que ton autre nièce, toujours elle, avait prévu un "petit" repas 3 étoiles pour environ 150 personnes, alors qu'on était... 20. Et il a fallu tout finir.
    Ah oui et bonne année à toi aussi, plein de bonheur, et tu sais ce que je te souhaite aussi!

    >> mymummyvalentine: Jawohl Frau Obersturmführerin!!! (attends un peu toi, tu ne perds rien pour attendre, héhé...)

    Posté par MyFunnyValentine, 04 janvier 2008 à 19:22

Poster un commentaire