Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Funny Valentine
2 août 2007

Sous le soleil exactement...

biafineMe revoilà!

 

Alors, on a bien ramené tous les enfants ados -pardon- à leurs parents la semaine dernière, qui l'eût crû?
On a galéré notre race pour ramener tous les bagages le shopping -soyons honnête- jusqu'à Gare du Nord, mais on l'a fait!!
On a rencontré quelques parents, il a fallu être diplomate: "Non non tout s'est très bien passé, oui votre fille est adorable, non elle n'a pas allumé tous les garçons de la colo, elle est juste très affectueuse hein, oui votre fils s'est très bien intégré, le groupe l'a-do-rait, d'ailleurs ils lui ont refilé ce bleu en jouant avec lui surtout pas en voulant le jeter sur les rails devant l'eurostar..." Etc.. Du grand art, c'est moi qui vous le dis.
Et puis il a fallu dire adieu à nos jeunes. La rapidité avec laquelle l'on s'attache parfois à certaines personnes ne lasse pas de me fasciner. Eh oui, certains ados vont clairement me manquer, alors que j'ai déjà oublié le prénom et bientôt jusqu'à l'existence même de certains autres. Bon je vous rassure je n'ai pas pleuré hein, fopadékoné. Mais... y'avait un tout petit pincement au coeur quand même (c'est bon signe, ça veut dire que finalement j'en ai encore un).
Enfin, il y avait les deux autres accompagnatrices, avec lesquelles j'ai adoré passer ce séjour. Je savais déjà que ma collègue-copine était quelqu'un de bien, mais en plus j'ai découvert une autre jeune femme, fine et drôle, jolie et enjouée, dont je pense -et à laquelle je souhaite- tout le bien du monde.

Ne vous fiez quand même pas à cette dernière note idyllique, parce qu'en vérité j'en avais marre des "packed lunches" sans compter que le dernier jour mon sandwich était carrément moisi (non, ce n'est pas une expression pour dire mauvais, il était vraiment moisi, avec des trucs verts sur le gruyère et tout et tout). Qui plus est, je n'étais vraiment pas fâchée de quitter enfin cette météo de %$#&? que l'on a eue pendant 15 jours. Et encore, il paraît que je dois m'estimer heureuse de n'avoir pas subi les inondations, parce que dans le reste du pays c'était le chaos total...

Bon bref, Liverpool 2007, c'est fait. A peine rentrée dans mes pénates et deux tournées de machine à laver plus tard, me voilà repartie sur les routes de France. Je vous écris donc de Soulac-s/Mer, joli petit village du Médoc, où je mets un point d'honneur à ne strictement rien faire, hormis bronzer. Enfin, "m'allonger au soleil enduite de crème en espérant bronzer et pas cramer" serait plus proche de la vérité. Jusqu'ici, tout va bien, sauf l'arrière des genoux que j'ai oublié de tartiner hier et qui a donc bien rougi mais j'ai de la biafine, merci de vous inquiéter.

Après le ouikende morues début juillet, je sacrifie en fait à une autre tradition: les vacances en famille. Attention, quand je dis famille je ne pense pas papa + maman + frère + soeur + pièces rapportées/progéniture. Non, j'entends famille au sens large. Voire très large. Bon... comment expliquer? Je ne vais pas vous dessiner un arbre généalogique, j'ai déjà passé assez de temps sur cette borne internet et ma serviette m'attend au bord de la piscine. Vous voyez la famille Corleone? Ben... c'est à peu près ça. C'est pas une famille, c'est un clan. En bref, on est 18. J'ai dans le lot mes parents, ma soeur et sa petite famille, des oncles, des tantes, des cousins, des cousines, leurs maris, leurs femmes et leurs enfants, et encore on n'est pas au complet. Tout ce petit monde cohabite gentiment pendant une semaine tous les étés. Autant vous dire que c'est un joyeux bordel. De loin, je suis même sûre que l'on nous prend pour des gitans. D'ailleurs, heureusement que la cousine qui joue de la guitare n'est pas venue, là on était grillés. Mais voilà, on se marre là encore, on prend le temps de se retrouver, habitués que l'on a été à grandir ensemble, faire les 400 coups ensemble, partager de bons gueuletons ensemble...
Quand j'étais petite et ado, il y avait encore la grande maison de famille, c'était pratique pour se retrouver, mais voilà, elle a été vendue, et avec elle c'est un gros bout d'enfance qui a disparu, même si je suis sûre que les pelouses y résonnent encore de nos fous rires enfantins. Alors on compense comme l'on peut, et maintenant on se retrouve dans des endroits différents tous les ans, des centres de vacances, des campings, peut-être un jour un chalet au ski -j'aimerais bien- peu importe au fond, on recommence nos jeux et nos fous rires jusqu'à tard dans la nuit, on déplore qu'untel ou untel n'aie pas pu venir cette année et on lui envoie une carte postale gribouillée de conneries incroyables, on s'occupe des enfants des autres -la nouvelle génération- un peu comme si c'était les siens, on se cogne les genoux dans les pieds de la grande table parce qu'à 18 on est vachement serrés et que c'est vraiment pas pratique, on prend son tour de vaisselle en maugréant ('tain, 18 assiettes!) et puis on finit par sourire en arrosant ceux qui chambrent, on regarde le petit dernier apprendre à nager... La dolce vita quoi...

Allez, j'ai été assez bavarde. Je m'éclipse sur la pointe des pieds pour ne pas effrayer les cigales, et vais me glisser dans l'eau fraîche...

Et vous, vos vacances? Vous avez des traditions familiales comme ça aussi? des souvenirs d'été d'enfance?

Publicité
Commentaires
J
cOucOu ! Ca fait plaisir de vOir que tes vacances se sOnt bien passées ! <br /> <br /> Au prOgramme pOur mOi deux semaines à hendaye à 10 km de la frOntière espagnOle, sOusl e sOleil ! Quelque jOurs avecmes meilleurs pOtes chez ma meilleure amie avec la maisOn pOur nOus ! et là départ cet aprem directiOn camping tOujOurs avec eux ! ca fait plaisir !!!!! Ca devrait être sympa !! <br /> <br /> vOilà vOilà j'espère que tu as eu mOn super pOtam ! grOoo bizOoo et à bientOt j'espère
M
>> julie: hey ma belle, j'espère que depuis le temps que tu as laissé ce post, ton moral est remonté, je m'en veux de n'avoir pas été là pour te répondre plus tôt... Tu es tellement jolie avec le sourire!<br /> <br /> >> Pythr: félicitations à ton cher et tendre!! Sinon la famille c'est chiant aussi des fois hein...<br /> <br /> >> missparker: toujours pas décidé à repointer le bout de ses UV... Je crois que c'est loupé pour cet été...<br /> <br /> >> guéna: Clermont-Ferrand?!? Quelle horreur! Et tu est en vacances là-bas??<br /> Meuh naaan, je plaisante... Oui, les mouffles et les grosses chaussettes en laine de yak sont ressorties...<br /> <br /> >> audrey: chipie? Moi j'aurais plutôt dit bitch, mais c'est une question de vocabulaire... Allez, j'espère quand même que tu en as bien profité...<br /> <br /> >>valou: je ne sais pas si on peut qualifier cette famille de formidable, mais en tout cas c'était cool de t'avoir avec nous, malgré les hauts et les bas... Et puis qui sait, tu reviendras peut-être un jour (en fait, je ne sais pas si c'est vraiment un truc à te souhaiter, tu mérites mieux je crois)<br /> <br /> >>Mag: Hey!!! Bienvenue ici! Long time no see... Contente de savoir que ton séjour italien fut plus ensoleillé qu'en Angleterre! Tu as enfin retrouvé ton élément! Mais le retour à Paris a dû être encore plus dur... A bientôt!
M
Je garde un très bon souvenir de ce p'tit séjour "together". On a vraiment formé une super équipe. <br /> Je suis rentrée d'Italie hier (d'où le titre) où soleil, plage et fiesta étaient au rdv. Quel changement!! <br /> Et je retrouve avec plaisir ton p'tit blog fort sympathique qui sera, je pense, un rdv quotidien.<br /> <br /> Gros bisous et bonne rentrée!
V
Comment te dire ca en bref?ta description est parfaite c tout.j'ai même eu ma larme à l'oeil et pleins de souvenirs ont ressurgis.Savoir que je ne suis plus dans cette formidable famille est difficile mais j'aurai au moins eu la chance de la connaître et donc de comprendre ce récit.<br /> je t'embrasse fort
A
En Thaïlande il fait plus de 30° à l'ombre, je souffre en vous lisant tout en soignant mes coups de soleil. Bien fait !
My Funny Valentine
Publicité
Archives
Publicité