Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Funny Valentine
11 octobre 2006

A eux de nous faire préférer l'avion

sncf_logoHier, j'ai reçu un courrier de la éssèncéhèf que j'attendais depuis un bout de temps. Après ouverture dudit courrier, un seul constat s'impose: il aura fallu exactement 9 semaines à ces c*******s du service réclamation pour trouver une excuse bidon les dispensant de me dédommager. Autant dire que là, j'ai bien la rage.

 

Petit rappel historique: cet été, je suis partie en vacances. "Normal MFV, tu es prof, tu n'as que ça à faire," me direz-vous. Vous n'avez pas complètement tort. Mais ce que vous ignorez, c'est que j'ai décidé de faire une partie de mes déplacements en train. "Ce sera plus pratique et moins fatigant," m'étais-je dit. Et pi à la SNCF, c'est des gens biens, ils remboursent s'il y a un problème, c'est écrit partout voyez-vous.
Ha ha. Pauvre et naïve créature, que n'allais-je me jeter sur les routes plutôt que sur les rail des vacances...

 

Il était prévu que je rallie Brive-la-Gaillarde à Nantes. Mon billet précisait que je devais pour cela transiter par Périgueux puis Bordeaux. Bon, déjà, en soi ça constitue un sacré détour. Mais j'étais en vacances, alors passer près de 10 heures* à rallier le presque-Sud-Ouest à l'Ouest de notre beau pays, après tout pourquoi pas. Avec mon mp3 et un peu de lecture, ça se fait très bien. (Vous noterez au passage ma bonne volonté à -presque- toute épreuve.)

 

Seulement voilà, il était écrit que ce serait une journée sans: le tout premier train (Brive-Périgueux) devait quitter la gare avec 1 heure de retard. Alors évidemment, après, c'est la théorie des dominos. La faute à une micheline tombée en rade un peu plus loin sur la seule et unique voie de Brive...

 

Attendre qu'elle soit dépannée... Sans cesse consulter sa montre... Espérer le plus longtemps possible...  Commencer à transpirer... Espérer encore... Arriver à Périgueux... Constater que le train pour Bordeaux est effectivement parti depuis belle lurette... Se faire royalement ignorer par le personnel de gare... Se rendre compte que non, ça va décidément pas le faire... Se voir proposer un billet pour LE LENDEMAIN via pétaouchnok... Arrêter d'espérer... Péter un bon gros cable... Faire peur au personnel... Les voir se bouger les fesses, enfin.
La routine, quoi.

 

Pour abréger un peu cette histoire et parce que je sais que vous mourrez d'envie d'en avoir le fin mot ;o), j'ai bien fini par arriver à Nantes, comme prévu, mais avec... plus de 3 heures de retard. Partie le matin à 8h00, je suis arrivée à destination finale à 23h00. (note to self: Heureusement que j'ai 2 mois de vacances, parce que si je n'avais que 5 semaines, je crois que j'aurais méga maxi grave les boules de perdre UNE JOURNEE ENTIERE à transhumer.)

 

Toujours est-il que je pensais -bien naïvement, semble-t-il- que ma situation ouvrait droit à un certain dédommagement. Il est écrit sur les billets qu'au-délà de 30mn de retard, la SNCF vous rembourse.
AH. AH. AH.
A quelle hauteur ils vous remboursent, ça je ne le saurai jamais. Pleine d'espoir, je m'étais pourtant appliquée à remplir le formulaire de demande, dûment envoyé au service compétent concerné.

 

Mais voilà, le verdict est tombé hier: la SNCF est au regret de... blah blah... au motif que... le train incriminé N'ETAIT PAS UN T.E.R!!!!

 

QUOI?!?! Bah non c'était pas un TER! A qui dois-je rappeler que j'ai fini par faire Périgueux-Bordeaux dans un #*%@&  de... BUS !?!?!?!?!?!

 

Voilà, chers lecteurs, sachez que si votre TGV ou Train Corail ou je-ne-sais-quelle autre appellation poéto-aquatique est en retard et vous fait rater un RDV d'affaires / une réunion de famille / l'homme de votre vie / la 28ème convention des Taxidermistes à Grosse Voiture (TGV, ah ah) / le concert de M.Pokora, eh bien vous pouvez toujours écrire, vous l'avez dans l'baba!!!

 

*Au cas où l'idée saugrenue vous viendrait d'aller en pélerinage sur mes pas, voici de quoi vous dissuader:
Lieu de villégiature - Brive-la-Gaillarde = 1h (voiture)
Brive-la-Gaillarde - Périgueux = 45 mn (train)
// 15 mn d'attente //
Périgueux - Bordeaux = 1h30 env. (train)
// 2h20 d'attente //
Bordeaux - Nantes = 3h env. (train)
Nantes - nouveau lieu de villégiature = 45 mn (voiture)

Amusez-vous à faire le total si ça vous chante...

Publicité
Commentaires
O
Vous êtes trop, les filles ! (MyfunnyValentine & Sophie). Je viens de lire votre histoire, j'aime bien votre coté poétique. Ben oui, c'est ça la SNCF. Le WE dernier, j'ai pris un TGV de Lyon à Lille. Apres 15 minutes de retard au départ, il a trainé sur une partie du parcourt pour bomber ensuite et arriver à Lille avec 27 minutes de retard ... Ils ont eu chaud pour leur porte-monnaie. Mais le coup du TER qui fout tout le voyage en l'air, c'est un peu de l'enc..... de mouche ! A+
M
>> sophie: La vache!! C'est bien gratiné comme histoire ça aussi... Qu'est-ce qu'ils ne vont pas chercher pour ne pas avoir à rembourser?! Moi je déconseille de voyager en train sans tube de vaseline maintenant... (oui je suis d'humeur poétique aujourd'hui)
S
Bonjour,<br /> encore un exemple des principes commerciaux de la SNCF ( vous savez, ceux qui vous font préférer l'avion )<br /> Trajet Aix en provence -> Paris GDL. 1h de retard.. ou plus précisément 55min (c'est important par la suite).. donc évidement, plus de métro, et donc 2h d'attente pour prendre un taxi. En bref, un trajet de 6h.<br /> Coté financier : retard > 30 min, donc remboursement (pardon, plutôt avoir sur un prochain achat) d'un tiers du prix du trajet grâce au formulaire fourni par le personnel de la SNCF à la sorti du train. Jusque là, correct.<br /> Mais (car il y a toujours un mais) la moitié du train était un iDTGV. En consultant le site, on se rend compte que le formulaire de remboursement ne marche pas pour ce type de réservation, et que les conditions de remboursement sont bien différentes. A savoir, un montant fixe de 19 Euros au lieu d’1/3 du prix, et surtout une restriction de temps portée à 60min. En bref, moi je dis oui, supprimer les trains.. ça fera une source de stress et d'arnaque en moins.
M
>> Merci ivan, joyeux Noël à vous aussi!
I
C'est avec des gens comme vous que les trains sont supprimés. Vous pensez qu'a votre égo de merde.
My Funny Valentine
Publicité
Archives
Publicité